LA SOPHROLOGIE :
PRINCIPES FONDAMENTAUX :
Quelques mots sur la sophrologie :
La sophrologie est une méthode de relaxation fondée sur la respiration. Elle repose sur des exercices de relaxations dynamiques qui allient le souffle aux mouvements. Elle permet d’être à l’écoute de ses ressentis, de développer et d’affiner ses perceptions tant au niveau corporel que mental. Les séances de sophrologie permettent de libérer profondément les tensions et les blocages en douceur.
Ses origines :
Cette méthode a été créée en 1960 par un neuropsychiatre d’origine Colombienne, Alfonso Caycedo. Elle puise ses sources dans de nombreuses disciplines telles que le yoga, la méditation, la philosophie, la psychologie et la relaxation.
La Sophrologie c’est : « l’étude de l’harmonie de l’esprit »
Ses principes :
La sophrologie est une méthode de relaxation dynamique, qui repose sur des exercices respiratoires simples, basée principalement autour de trois principes que sont :
- Le schéma corporel, perception de l’ensemble des sensations corporelles,
- La réalité vécue, développer des sentiments positifs,
- L’action positive, savoir être dans l’acceptation des contraintes du réel et être ouvert à ce qui s’offre à nous.
Il s’agit de prendre conscience de son schéma corporel au travers de sensations vécues dans l’instant présent, sans jugement et d’activer le potentiel positif que chacun possède en soi.
PRATIQUES ET CHAMPS D'ACTIONS :
Techniques de base :
- Respiration : elle est essentielle, c’est le fondement de notre harmonie physique et psychique. C’est l’outil anti-stress par excellence.
- Relaxation : elle permet une détente physique et psychique qui contribue entre autres à maintenir le corps en bonne santé.
- Imagerie mentale : elle permet de travailler sur le positif en particulier les actions positives qui vont concourir à renforcer la confiance en soi et donc développer les capacités nécessaires dans la vie quotidienne.
- Dialogue interne : la pratique de la sophrologie permet de rétablir l’équilibre intérieur et surtout le dialogue entre le corps et l’esprit.
Pour qui ?
- Toute personne désirant prendre un moment pour soi, pour profiter de l’instant présent, se détendre, se relaxer. Ces séances sont également adaptées aux personnes qui rencontrent des difficultés notamment des troubles du sommeil, maladie à surmonter ou à mieux vivre, prévention du stress ou excès de stress professionnel, évènements difficiles à vivre (deuil, divorce, retraite, licenciement, chômage, …)
- L’Entreprise : retrouver une cohésion et un dynamisme de groupe, augmentation de l’efficacité, réduction du stress, amélioration de la communication.
- Les Étudiants : augmentation de la concentration, de la mémoire, préparation aux examens.
- Les sportifs : récupération et préparation physique et mentale, augmentation de la concentration.
Pourquoi ?
La sophrologie peut vous aider dans le cas de difficultés privées ou professionnelles :
- Instabilité émotionnelle
- Difficultés relationnelles
- Perte de confiance en soi
- Appréhension face au changement
- Tensions et douleurs physiques
Quels bienfaits ?
Elle apporte des réponses simples, naturelles et efficaces dans de nombreux domaines de la santé et du bien- être.
Elle procure une détente physique et psychique et donc un « lâcher prise », propice à une meilleure maîtrise de soi et de ses émotions. Elle permet au quotidien de retrouver bien-être et sérénité afin de vivre plus agréablement et plus positivement le quotidien et ses aléas. Elle a également une action sur le sommeil.
Elle permet enfin de stimuler ses capacités, d’augmenter sa concentration, de développer son potentiel favorable à une meilleure communication avec les autres.
DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE :
Une séance qu’elle soit individuelle ou collective dure environ une heure. Les exercices sont simples et à la portée de tous. Les postures sont en règle générale assis et/ou debout, rarement couchées.
Une séance comporte 3 temps forts :
- Elle débute toujours par un temps d’échange au cours duquel la personne exprime les raisons pour laquelle elle souhaite pratiquer la sophrologie. C’est l’occasion pour la ou les personnes de préciser ses attentes, ses objectifs et pour le sophrologue d’avoir ce temps d’écoute pour pouvoir proposer des solutions adaptées ou de procéder à des réajustement en fonction de l’évolution de la personne ou du groupe.
- Puis, elle se poursuit par un temps de relaxation dynamique adaptée aux besoins en fonction de l’échange qui a eu lieu précédemment. Ce moment allie des exercices simples associés à la respiration
- Enfin, elle se termine par un temps d’échange et d’écoute. Ce temps est important car il permet d’exprimer les phénomènes et les perceptions ressentis au cours de la séance.
L’écoute et le respect sont la base de notre pratique.